Bienvenue chez BlueWin Portage

Contactez un conseiller au +33(0)7 86 44 48 10

Top

Etude : comment l’IA influence l’esprit critique

Une récente étude démontre que plus vous utilisez l’IA, plus votre esprit critique se détériore.

Et c’est Microsoft qui le dit !

 

L’étude de scientifiques de l’Université Carnegie Mellon (US), associés à des chercheurs de Microsoft, a établi que l’usage de l’IA générative entraîne une baisse de la pensée critique.

La raison ? En s’appuyant sur l’IA pour exécuter certaines tâches, nous nous privons de toute une gymnastique intellectuelle et stimulons moins notre cerveau.

Ce qui dégrade notre esprit critique.

 

Le problème vient surtout du fait d’accorder une trop grande confiance aux contenus générés par l’IA. Car plus ces résultats automatisés ont l’apparence de la qualité, moins nous les remettons en question.

Et nous amène potentiellement à intégrer des données erronées dans nos travaux et d’entacher la qualité globale du projet.

 

Alors si, bien sûr, l’IA générative peut être d’une grande aide pour les tâches à faible valeur ajoutée, il ne faut pas oublier que le cerveau est un « muscle » et qu’il est fondamental de le stimuler.

 

A nous donc de maintenir un regard critique sur ce que nous livre l’IA, (erreurs et incohérences, on vous voit!) et ne pas remettre notre savoir à des modèles mathématiques seuls.

Avis aux professionnels… et aux citoyens.

 

L’étude est disponible ici et sera débattue au printemps lors d’un colloque d’experts.

 

Etude réalisée sur un panel de 319 professionnels utilisant l’IA générative au moins une fois par semaine dans le cadre de leur activité (UK, Canada, USA, Afrique du Sud et Pologne).

Fausse image générée par l’intelligence artificielle Midjourney de Discord

Share
OSZAR »